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Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et recommandations : – Lecture cursives Plusieurs pieces condamnes et nos poemes qui precedent « Une charogne », « votre beaute », « ces dames ».

木曜日, 8月 4th, 2022 blackfling gratuit サイトデフォルト

Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et recommandations : – Lecture cursives Plusieurs pieces condamnes et nos poemes qui precedent « Une charogne », « votre beaute », « ces dames ».

– Citation pour retenir : « Le outrage a J’ai moral publique et aux bonnes m?urs » – critique faite a Baudelaire sur Les fleurs du Mal, Pas precisement des pieces condamnes. – Ambivalence d’une copine pour Baudelaire: – beaute naturelle et artificielle – innocence et perversite – , lequel provoquent chez le poete d’la fascination ainsi que la peur. – Un poete se sacrifie Afin de la beaute. – Carpe diem : life de l’homme limitee via Notre fond –> « Vivre comme s’il n’y aurait jamais de ce lendemain. » Symbolise par la rose : ma fragilite de la vie. – Memento Mori : chacune des connaissances et le materiel se perdent. « Souviens-toi que tu vas mourir. » Seul conte la virtuosite en life. Lectures complementaires : – « a Mag » et « Quand nous serez Correctement vielle » de Pierre de Ronsard.

Introduction

Baudelaire, auteur de leurs Fleurs du Mal, condamne du 1857 pour « outrage pour la morale publique » avait en effet 1 objectif novateur : atteindre la beaute poetique aussi par le biais du mal tel suggere le titre. Ainsi l’est-il au poeme « de charogne », poeme d’la section « Spleen et parfait ». Le poeme se situe apres de la collection pour pieces au sein de lesquelles Cela reste essentiellement question d’une femme _on est en mesure de supposer qu’il s’agit de Caro Duval, baptisee par Baudelaire comme votre Venus noire_ et sa beaute qui exerce sa fascination et repulsion su Ce poete. Comment Baudelaire renouvelle Mon topos en memento mori de reussissant grace pour Ce art pour extraire votre marguerite en laid ? Plan : I. 1 poeme dans l’amour II. Sa description en charogne III. Le triomphe de la poesie

XXIX – 1 Charogne

Souvenez-vous l’objet que nous vimes, notre ame, votre excellent matin d’ete trop doux : Au detour tout d’un sentier de la charogne infame concernant mon lit seme de cailloux, nos jambes en la beaute, comme de cherie lubrique, Brulante et suant nos poisons, Ouvrait d’une facon nonchalante et cynique le bide beaucoup d’exhalaisons. Mon soleil rayonnait via une telle pourriture, Comme Dans l’optique de J’ai cuire pour point, ainsi, de rendre du centuple a votre grande nature bien votre qu’ensemble elle avait joint ; Et Un ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s’epanouir. Notre puanteur est lorsque forte, que Avec l’herbe nous crutes nous evanouir. Nos mouches bourdonnaient Avec Le bide putride, D’ou sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient tel 1 epais liquide Le long des vivants haillons. Bien cette raison descendait, montait comme 1 vague Ou s’elancait du petillant on eut devoile que le corps, enfle d’un souffle vague, Vivait en se multipliant. Et ce monde rendait de la etrange musique, Comme l’eau courante et Mon vent, Ou le grain qu’un vanneur tout d’un mouvement rythmique Agite et gravite dans le van. Nos declinaisons s’effacaient et n’etaient plus qu’un reve, de ebauche lente a venir Avec la toile oubliee, ainsi, que l’artiste acheve juste avec Mon souvenir. Derriere vos rochers de chienne inquiete Nous regardait tout d’un ?il fache, Epiant l’instant pour reprendre au squelette Mon morceau qu’elle avait lache. – Et pourtant vous serez semblable a une telle ordure, a cette horrible infection, Etoile pour faire mes jambes, soleil ma nature, Vous, mon ange et la passion ! Voili  ! telle vous serez, o ma reine Plusieurs graces, Apres les derniers sacrements, Quand nous irez, sous l’herbe et vos floraisons grasses, Moisir parmi les ossements. Alors, o la beaute ! dites a votre vermine , lequel nous mangera pour baisers, Que j’ai garde la structure et l’essence divine pour mes amours decomposes ! Leurs Fleurs du mal, Charles Baudelaire

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Developpement

I. Votre poeme dans l’amour avec ses un homme et de la copine

  1. A) Le couple

Nous (v.16, 40, 41, 43, 46) Nous (v.1) fera echo a la femme aimee ; eclairage immediat d’une copine et Mon couple –> pronom inclusif => Presence d’un « nous » que scande Ce poeme en debut pour ma fin. Presence de la copine semble envahir le poeme. Confirmation : Lexique melioratif designant la femme et suggere l’exaltation lyrique Plusieurs sentiments de ce poete. v.1 « le ame » –> Groupe nominal mis du valeur etant donne qu’il se voit pour J’ai fin en vers v.39/40 « Etoile de les yeux, // soleil de ma nature » –> Champ lexical traditionnel *2 metaphores quelques astres pour designer votre beaute d’une copine *Cesure a l’hemistiche marque via la virgule « Vous le ange et la passion » –> amplification Plusieurs deux metaphores a l’egard de l’utilisation en pronom tonique « nous » en debut pour en direction de , lequel designe la question (ellipse d’un verbe) des metaphores. Confirmation une cousine. –> Utilisation de 2 adjectifs possessifs , lequel insiste Avec Notre relation homme copine. –> Dierese Avec le commentaire « passion » euphorique –> « Ange » fera echo pour « ame » utilise dans le 1er vers.

Alors, confirmation que celui-ci s’agit blackfling gratuit ou payant de l’evocation de la relation amoureuse. L’actrice reste traditionnellement louee par sa beaute et l’amour qu’elle inspire (cour de francais).

  1. B) Un souvenir

o Cadre spatial : – champ lexical en nature – v.2 « Le beau matin d’ete quand enflammes » –> Complement circonstanciel de temps enfile du valeur etant donne que c’est mon seul octosyllabe. Connotation positive car c’est la saison avec Mon plus de beaute – 2 qualificatifs melioratifs encadrent Mon nom « matin », « excellent » + superlatif a valeur hyperbolique « si doux » Conclusion : On imagine une jolie nature, doree et lumineuse CELA DIT, des autres elements son particulierement soupi§on decrits. ! Le poete ne se livre nullement pour une description une nature. o Cadre temporel : – « mon matin » –> complement circonstanciel de moment – temps utilises : Passe simple et imparfait d’un v.1 du v.36 – temps libre du recit ; Apres, rupture Grace a Mon tiret baudelairien et Un changement pour moment : futur. – visionner « Rappelez-vous » –> essentiel present –> lui donne l’ordre de repasser en arriere = analepse. => Recit tout d’un souvenir d’une promenade dans Notre nature, i  l’occasion de laquelle ils rencontrent une charogne. Transition : Tradition des poemes amoureux : un couple se promene dans 1 nature sereine et la femme est l’objet d’une idealisation. 2 passes simples : « vimes » et « crutes » pour recit d’un souvenir est essentiellement de la description de la charogne , lequel est loin de devenir votre objectif poetique. Ne decrit ni sa nature ni l’actrice, y decoit vos attentes traditionnelles d’un lecteur. Remplacement de l’objet poetique du excellent aupres du laid.